Après plusieurs années d’expérimentation avec des techniques diverses, j’ai fait le choix du volume et de la sculpture.

Pour démarrer cette orientation je passe deux années dans l’atelier céramique des Beaux Arts de Bourges où je rencontre Jacqueline LERAT. Je connaissais son univers qui représente une forme d’aboutissement dans le travail de la Terre.
En 1986, je sors fort d’une technique de modelage et de cuisson au bois. Le regard et la sensibilité que j’acquiers durant ces années me donneront alors l’envie de poursuivre sur les chemins de la création.
C’est la rencontre qui fait naître l’idée. La matière, la technique me permettent de concrétiser le projet en étant au plus près de l’intention qui m’anime. Ce processus va aboutir à la réalisation d’une nouvelle série.
Série, car c’est la multiplicité qui donne force et vie à ma création.
C’est la rencontre entre les musiciens danseurs écrivains du collectif Écarts et mes sculptures qui va donner naissance à de nombreuses performances musicalement dansées et contées sur des compositions originales de Francis MICHARD.
Ainsi, à l’occasion de chaque exposition, les formes vont se donner à voir autrement le temps de l’événement.
A-venir

Céramique / Peinture
Jean Vincent / Laurent Delaire
Exposition du 17/07 au 15/08/2021
L’ETABLE 2 Chemin des Ormeaux – Le Grand Village
17380 ARCHINGEAY
Ce qui semble s’opposer, en vérité, rapproche.
L’un travaille la peinture, l’autre la terre.
L’un retire le noir de Mars afin de retrouver la lumière tandis que l’autre laisse la fumée dessiner des cartographies vues de très loin – la planète Mars, peut-être ?-
Pour le peintre, ce qui compte le plus, c’est l’immensité sculptée par la lumière au-delà du motif. Pour le sculpteur, c’est la magie du carbone qui rentre dans la terre.
Cette exposition met en scène le dialogue possible entre deux univers qui se rejoignent dans le minimalisme de l’ombre et de la lumière, du noir et du blanc. Laurentdelaire.com




